Galerie

Accueil
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie
Galerie


Galerie
Galerie

Restauration de papier

Restauration de gravure

( 06 71 89 80 00

Plan d'accès

Atelier Gwénaëlle CATHELAIN


Restauration de livres

Restauration de documents graphiques

Reliure

Cours de reliure


5 Rue Frédéric Chatelus - 49000 ANGERS

Le métier de restaurateur de gravures, réducteur dans son appellation, consiste à :

  


Il est  plus approprié de parler de restaurateur de documents graphiques ou du patrimoine écrit, car les estampes, plus communément appelées gravures, ne représentent qu'une partie de l'activité.

Je peux, en effet, intervenir sur des  lithographies, des eaux-fortes, des tailles-douces, des xylographies, mais aussi  des fusains, des lavis d'encre, des pastels, des affiches, réalisés sur papier.

Je restaure également les papiers d'objets  ayant un support en bois ou en carton, comme les jeux de cubes ou les puzzles, les boites anciennes et aussi les supports appelés "Publicité sur le Lieu de Vente" (PLV).

Une restauration peut aller d'un simple nettoyage du papier à un comblage de lacune en passant par une réparation de déchirure. Mon intervention ne porte pas sur le graphisme (je travaille avec des restaurateurs de tableaux)

Compte tenu de la fragilité du document, je peux être amenée à le doubler soit de papier asiatique soit de toile de lin (entoilage).

Je peux également réalliser vos encadrements dans l'atmosphère du papier restauré en confectionnant un passe partout patiné.

Je travaille sur devis, car chaque intervention varie selon l'état de dégradation du document.

La restauration de gravures et papiers